Escapades italiennes

Les cinq terres….entre mer, falaises, citronniers, vignobles, soleil & glaces au basilique..

21 octobre 2017

voyage Italie

voyage dans les Cinq Terres

sont un des lieux que j’affectionne tout particulièrement. Ici le paysage est à la fois splendide, paisible et … très à pic au-dessus de la mer.

Nous rentrons dans ce territoire insolite en parcourant les ruelles des cinq villages accrochés à la falaise. Face à une mer cristalline, ici la vie de ses habitants semble ne pas avoir changé avec les années, si ce n’est que par les nombreux touristes que depuis 1997 découvrent ces lieux  et le parc national des cinq terre classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les cinq villages sont également tournés vers la terre, sur leurs coteaux se trouvent les vignobles les plus pentus au monde, avec un dénivelée à donner le vertige, ici on produit le très célébré sciacchetrà.

A retenir, la meilleure façon de découvrir les cinq terres est celle de les visiter en intégralité, et pour vraiment découvrir les cinq villages:

1. les admirer par la mer, en partant en bateau depuis le port de La Spezia pour un a/r

2. mais aussi faire escale dans chacun des cinq villages en y arrivant par la mer et/ou par le train, et se déplacer d’une terre à l’autre en bateau et en train, les moyens de transport idéales.

vous pourrez alors vous imprégner de l’atmosphère propre à chaque village et de véritablement connaitre ce territoire si particulier et tellement attachant, tout en profitant sous le soleil, d’une belle ballade, d’une intéressante visite guidée, et d’une pause en terrasse, pour un expresso, pour déguster une tranche de fougasse aux oignons, pour profiter d’une bonne glace artisanale….je vous conseille celles au basilique et au citron du pays….magnifiques.

Riomaggiore, est la terre la plus encaissée dans la falaise, ici on profite de très beaux points de vue qui en cheminant nous conduisent jusqu’au château, situé dans la partie plus haute de la ville. Les typiques maisons tours très hautes et colorées bordent les ruelles où on trouve les petites boutiques, les restaurants, les magasins d’artisanat, et de très bons glaciers. La rue principale mène vers la mer et l’embarcadère.

Dans le village de Manarola on découvre les barques très colorées que les pécheurs remontent du port jusque dans les ruelles du village, où sur l’unique petite place qui coupe la rue principale, les enfants jouent au milieu des touristes. Ici on déguste la typique focaccia ligure. Nous pouvons faire une halte dans le petit jardin, véritable havre de paix à la vue imprenable, qui surplombe une partie du ‘sentiero azzurro’ le chemin bleu accroché à la falaise et qui nous permet d’admirer le paysage, la mer et ses très belles criques.
La terre de Vernazza est la plus touristique des cinq terres, véritable petit bijou, elle est toujours très animée et colorée; sa rue principale nous conduit de la gare vers la place et le port où on peut visiter l’église particulière édifiée en bord de mer, et monter vers un beau point de vue par l’escalier situé sur la gauche à la sortie de l’église.  Les ruelles et les escaliers de Vernazza mènent aussi vers le promontoire où les chemins de randonnée conduisent vers Monterosso al Mare.

Monterosso tout en étant petite…est la plus vaste des cinq terres, ses deux quartiers sont reliés par un court tunnel piéton et cyclable, qui sépare la partie la plus ancienne et pittoresque, de la partie la plus touristique avec sa plage et ses parasols. Si vous ne prenez par le tunnel, contournez le sur la gauche en prenant par promenade qui longe le bord de mer; vous pourrez également monter vers le couvent des Capucins et l’église de San Francesco, une très belle ballade facile qui ne prend pas beaucoup de temps et qui vous fera découvrir un très site singulier et un panorama splendide .
Reste enfin Corniglia la seule terre qu’on ne peut pas rejoindre par la mer, accrochée sur le promontoire d’où elle domine la falaise, nous pouvons nous y rendre par le train. Arrivés en gare de Corniglia un escalier par paliers et d’environ 300 marches nous permet une montée facile et tranquille jusqu’au village. Une fois sur la petite placette, on pourra parcourir la ruelle centrale qui, bordée de petites boutiques, nous mène à un bel ‘affaccio’, un point de vue imprenable sur la côte et les autres villages.Pour ceux qui ne peuvent pas monter par l’escalier, une petite navette relie la gare au centre-ville au prix d’environ 2 euros

Maria